«Raconter en images l’humanité d’un territoire»
Depuis 2020, les deux artistes Romain Cavallin et Matthieu Cauchy ont sillonné une partie du nord de la France et de la Belgique à bord d’une camionnette transformée en appareil photo, la Obscura Machine. Elle est équipée d’un système de prise de vue encastré dans la porte arrière, à la manière d’une caméra obscura et d’un laboratoire argentique traditionnel Noir et Blanc/ Couleur. Depuis 2022, l’artiste sonore Taïssai Froidure a rejoint le projet. Avec ses micros, elle questionne les habitant.e.s et récolte leurs témoignages. L’Obscura Machine est un outil de création d’images, de documentation, de médiation, de partage, de production d’expositions in situ et d’expérimentation éditoriale.
En partant à la découverte du territoire à la rencontre des habitant.e.s, les trois artistes renouent ainsi avec la tradition des photographes du 19ème siècle qui, passant de villages en villages, éternisaient la vie quotidienne. Cette présence artistique est l’occasion d’offrir un vrai espace de médiation et de création avec les habitant.e.s de territoires ruraux. Ces échanges sont un moyen de construire une mémoire vivante de ce territoire.
À la rencontre des habitant.e.s
La camionnette s’installe dans un village. Les carnets de voyage sont mis à disposition des passant.e.s. Les habitant.e.s sont photographiés deux fois à l’extérieur du camion. Les participant.e.s sont ensuite invité.e.s à suivre le processus de développement des photos et à partager leur histoire. Une photo est detinée à notre archive, la seconde est rendue gratuitement à la personne photographiées. Ainsi, les habitant.e.s participent collectivement à la démarche artistique et à cette rencontre inattendue.
À la rencontre des publics
La Obscura Machine organise de nombreux ateliers sur son passage. Ces modules sont à l’attention de publics très divers: écoles, maisons de retraite, centres d’acceuil d’urgence. L’enjeu est de montrer le fonctionnement du camion à un groupe et d’en effectuer le portrait. Cette démarche nous permet par ailleurs de créer des ponts dans les villages et de rencontrer un public différent de celui présent sur la place du village.
Les expositions
En plus des expositions orginisées ponctuellement autour du camion, nous organisons régulièrement des expositions dans des espaces extérieurs et intérieurs.
- Fontaine-saint-Lucien, juin 2021
- Hermes, mai 2022
- Les Photaumnales, septembre 2022 (Aux Marais et Breuil-le-Vert)
- St Christ Briost, juin 2023
- Les Photaumnales, octobre 2023 (Musée Opale Sud, Berck-sur-Mer et Hermes)
Qui sommes nous ?
Matthieu Cauchy est un photographe documentaire né en 1993. Il est diplomé de l’Ecole Supérieure d’Art, le 75, à Bruxelles et de philosophie. Romain Cavallin est un photographe documentaire né en 1994, il est diplomé de l’ESA le 75 où il est professeur depuis 2023. Taïssia Froidure est une réalisatrice sonore née en 1994. Elle a une formation de musique classique, d'histoire contemporaine et de son (INA).
L'historique du projet
Été 2020: Création du projet dans le Vexin-Thelle
2021-2022: Achat du camion par Diaphane et début de la résidence/mission dans le Beauvaisis
Été 2021: «Plaine d’été», résidence dans le Clermontois
Été 2022: «l’été culturel», résidence en Baie de Somme et Baie d'Authie
Été 2023: biennale de photographie en Condroz, mise en place par le centre culturel OYOU, Marchin
2023-2024: Résidence le long de la Somme, de la source (Aisne) jusqu’a la mer (Baie de Somme)
Les partenaires
Ce projet est rendu possible par le Centre d’art Diaphane, pôle photographique en Hauts-de-France, qui a toujours développé dans son projet un maillage de diffusion et d’interventions sur l’ensemble de l’ancienne région Picardie. Les contenus présentés sur la plateforme ont été collectés et/ou produits dans le cadre d'une résidence-mission mise en oeuvre par Diaphane, pôle photographique en Hauts-de-France. Il a été soutenu financièrement par la DRAC Hauts-de-France et le Ministère de la Culture.
Plateforme numérique créée grâce au soutien du programme "numérisation et valorisation des contenus culturels 2023" du ministère de la Culture français.