Obscura Machine

Baie d'Authie

Un voyage à travers la Baie d'Authie en août 2022 porté par Diaphane, pôle photographique en Hauts-de-france, avec le dispositif "Eté culturel" mise en place par le Ministère de la Culture et la DRAC Hauts-de-france.

"Chère Joannie,

Ce matin, le vent s’est levé et l’été a commencé à s’estomper, bientôt pour nous il sera temps de rentrer. Mais avant cela, nous t’adressons ces mots qui, nous l’espérons, te permettront de te faire une idée de ce que nous avons vécu ici. Voilà maintenant deux semaines que nous sommes arrivés en baie d’Authie avec notre camion appareil photo dont tu connais bien les pouvoirs. Nous avons, depuis, parcouru la baie de Somme d’où nous t’écrivons cette carte. Quelle aventure !

Arrivés à Berck le 6 août où nous avons établi nos quartiers au camping de la Mollière dans un vieux mobil-home rose pêche, murés de tapisseries colorées et de cadres bleus ciel, tu aurais adoré ! Nous avons commencé à faire des photos sur les chapeaux de roue. Première journée devant le Eole club, au bout de la plage à droite quand on regarde la mer. Toi depuis ton champ de vision, ça serait à gauche, en regardant la mer.

Nous avons rencontré Damien, un gars super avec une queue de cheval et un regard pétillant. C’était notre première photo, il portait un tee-shirt bleu ce jour-là. Ça a donné le tempo photo de la semaine à venir qui s’est déroulée sans accrocs. Grande roue, plage des phoques, centre-ville et camping. On a rencontré beaucoup de monde. Jean-Max, historien bénévole de la ville de Berck, dont il en connaît chaque trottoir. Il nous a conté l’invention du char à voile et les premiers essais de vol sur des machines plus lourdes que l’air. Les terribles guerres qui ont décimé la ville, les femmes tondues, et les hôpitaux qui ont dû soigner les pires blessures en ouvrant l’horizon sur la mer. Il vit dans une petite maison dans laquelle s’agglutinent tous ses souvenirs. Il nous a cuisiné des moules au roquefort sur sa terrasse, un délice !

Au camping, un programme chargé nous attendait : aquagym, olympiades, karaoké photo et soirée dansante. Et pour couronner le tout, un florilège d’ami·e·s en visite. Fred et Claire que tu connais bien, Estelle, ainsi que Taïssia, qui a enregistré tout plein de belles correspondances sonores que nous te ferons écouter bientôt. Après une soirée à ralentir la danse sur des slows, nous sommes partis le coeur lourd et avons fait route vers la baie de Somme. 10 km plus loin les nuages ont rempli l’horizon et, alors, cette tristesse s’est transformée en joie. Nous avons photographié les fidèles d’une petite chapelle à l’américaine décorée de magnifiques vitraux aux motifs de crustacés. Certaines insultes ont bien fusé çà et là, pour certains, nous blasphémions en posant notre appareil photo devant la chapelle. Mais finalement, après la bénédiction de l’évêque, la révélation photographique eut lieu.

Dans notre nouveau chez nous, au camping Les Vertes Feuilles, la semaine fut mouvementée. Nous fûmes les témoins malheureux d’une prise de bec au sein de la famille de restaurateurs du camping. Tout avait commencé par la plus mauvaise pizza de l’histoire de la Obscura Machine : un paillasson de fromage sur un lit de pâte molle. Nous avons tout de même tiré le portrait de la famille, tu aurais vu ce silence pendant la photo : un moment magique où l’agressivité a laissé place a quelques secondes paisibles devant l’objectif. Côté plage, le reste de la semaine fut, comme toujours, sportif. Nous avons garé le camion sur une cale, un front de mer noir de monde, qui se perdait au bout d’un parking dévoré par le sable, à moins que ce soit l’inverse…

Encore et encore, nous avons fait poser les vacanciers, les locaux, les policiers, un patineur à l’énergie débordante, une famille les pieds dans l’eau, et tout un tas de curieux. Toutes et tous ont fixé leur regard dans l’objectif et ont joué le jeu. « waouh c’est magique ! » ont-ils répété sans cesse . Alors oui « waouh c’est magique » et même pour nous, de continuer à voir tous ces visages se fixer sur le papier, et ces histoires, toutes plus singulières les unes que les autres défiler devant nous. Et ce fût aussi magique d’avoir la visite de nos chers compagnons de route pour cette dernière ligne droite : Muriel et ses trois bambins, Gabriel, Marilou et Rosalie, Mathieu un motard venu du nord, et pour terminer, Valentine et Virgile. Nous terminerons cette belle aventure ce soir dans un cinéma qui a vu les plus beaux couchers de soleil se refléter sur sa cape bleue. Aujourd’hui le vent se lève, les nuages recouvrent le ciel, et les vacanciers bourrent le coffre de leur voiture pour revenir à leur vie habituelle. C’est la fin de l’été et l’automne n’est pas très loin.

Alors nous aussi nous faisons nos bagages, un beau gros bec à toi et rendez-vous l’année prochaine."

Play
0:00
Track Title
–:––